Nocturnal Animals : Tom Ford revient en force

de le 03/01/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Après A Single Man, Tom Ford adapte le roman le plus connu de l’écrivain américain Austin Wright, Tony and Susan et nous offre un film au suspense viscéral dont les  images obsédantes restent ancrées en nous. Le réalisateur y met en scène une jeune femme se retrouvant confronté à son passé amoureux, à l’homme qui a autrefois partagé sa vie et dont elle n’a plus aucune nouvelle. Elle le retrouve soudainement au cœur d’un roman qu’elle reçoit étrangement par la poste, Nocturnal Animals. Un romain rédigé par ce compagnon devenu depuis une lointaine figure qui reprend vie, se dresse devant elle. À l’instar de Jake Gyllenhaal, alias Edward Sheffield, retrouvons des héros inoubliables incarnant des auteurs insaisissables, inquiétants ayant porté des films puissants.

basic instinct filmosphere

CATHERINE TRAMELL

Sharon Stone dans Basic Instinct (1992)

Pour l’inspecteur Nick Curran (Michael Douglas), elle est la principale suspecte du  meurtre sanglant de son amant à coup de pic à glace. La richissime romancière   manipule avec cynisme l’officier chargé de l’enquête, le séduit, joue diaboliquement avec lui. Le doute plane.

antre de la folie filmosphere

SUTTER CANE

Jürgen Prochnow dans L’Antre de la folie (1991)

Ce sera John Trent (Sam Neill) qui perdra toute sa raison à la recherche de cet auteur à la Stephen King, dont les ouvrages déchainent les foules. Et Sutter Cane semble prendre un réel plaisir à torturer l’esprit du héros tout au long de cet incroyable film  de John Carpenter.

royaltenenbaums filmosphere

ELI CASH

Owen Wilson dans La Famille Tenenbaum (2001)

Professeur assistant en littérature anglaise, Owen Wilson se retrouve confronté, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman centré sur le général Custer et la bataille de Little Bighorn, à l’inimaginable famille Tenenbaum. Pour cet écrivain lunaire avec son chapeau de cowboy, le cinéaste Wes Anderson s’est inspiré d’auteurs célèbres comme Cormac McCarthy et Jay McInerney.

harold crick filmosphere

KAREN EIFFEL

Emma Thompson dans L’Incroyable destin de Harold Crick (2006)

Dans cette étonnante comédie, Will Ferrell incarne Harold Crick, un ennuyeux agent du fisc américain découvrant qu’il a est devenu le personnage d’un livre, celui d’une certaine Karen Eiffel. Il se met alors à entendre d’ailleurs la voix de la romancière commenter chacun de ses gestes, chacune de ses pensées, sa vie devient impossible, insupportable.

le magnifique filmosphere

FRANÇOIS MERLIN

Jean-Paul Belmondo dans Le Magnifique (1973)

Derrière les aventures rocambolesques du super agent secret Bob Sinclar se cache le triste François Merlin. Et sa propre personnalité, sa vie va soudainement venir troubler l’écriture solitaire de son dernier roman populaire.

fenetre secrete filmosphere

MORT RAINEY

Johnny Depp dans Fenêtre secrète (2004)

Déprimé et en pleine panne d’inspiration, Mort Rainey se voit harcelé par un inconnu qui l’accuse d’avoir plagié son histoire pour son roman Fenêtre secrète. Ce John Shooter (John Turturro) exige une compensation, alors que la fin du série n’a pour le moment aucun lien sa propre vie, qui va rejoindre finalement celle du roman d’une façon troublante.

misery filmosphere

PAUL SHELDON

James Caan dans Misery (1990)

Vivant traditionnellement reclus pour composer les manuscrits de sa série Misery, Paul Sheldon reviendra sans doute sur la décision qu’il vient de prendre, faire mourir son héroïne. Sa plus grande fan, incarnée par la terrifiante Kathy Bates, meurtrie par cette nouvelle, va en effet violemment se dresser contre cette décision.

shining filmosphere

JACK TORRANCE

Jack Nicholson dans The Shining (1980)

Cet ancien professeur essaie de trouver l’inspiration pour son roman en se retirant du monde avec sa famille. Il se retrouve isolé au cœur d’un hôtel du massif des Rocheuses, dans le Colorado. Un film culte Stanley Kubrick s’arrêtant sur la folie qui s’empare de son héros.

Wonder Boys filmosphere

GRADY TRIPP

Michael Douglas dans Wonder Boys (2000)

Alors qu’il n’a rien publié depuis sept ans, depuis le succès de son premier roman, Grady Tripp se retrouve totalement désemparé face au roman qu’il tente d’écrire. Une rencontre inattendue avec l’un de ses étudiants prometteur et mythomane (Tobey Maguire) va chambouler sa vie.

372-le-matin filmosphere

ZORG

Jean-Hugues Anglade dans 37°2 le matin (1986)

Betty (Béatrice Dalle) découvre que celui avec qui elle entretient une histoire d’amour passionnée au bord d’une plage est un auteur talentueux qui se cache. Elle l’encourage à se remettre à  écrire. Une initiative lumineuse, mais la présence sulfureuse de Betty va bouleverser la vie calme et rangée de Zorg.