Ecrit le 2012/05/14 par Nicolas Gilli in Actus
 
 

Time Out Paris et les 100 meilleurs films français

100 meilleurs films français
100 meilleurs films français

 

Bien connu des anglo-saxons, le magazine multi-supports Time Out poursuit son implantation dans les grandes capitales du monde. Depuis le mois de mars, Time Out Paris marque donc l'arrivée dans l'hexagone de ce guide culturel. Centré exclusivement sur la capitale, il est une sorte de compagnon de route du parisien ou du visiteur en quête d'activité culturelle ou ludique. Afin de marquer son arrivée sur le marché avec un signe fort vers la France et sa culture, Time Out Paris a décidé de rendre  hommage au cinéma français.

Comme cela avait déjà été fait de l'autre côté de la Manche, Time Out Paris s'est adressé à une large population cinéphile, allant de la presse générale ou spécialisée à des réalisateurs, en passant par des programmateurs de festival, des producteur ou des artistes étrangers entretenant un rapport durable avec le cinéma français, afin de livrer cet impossible classement intitulé :  les 100 meilleurs films français. Une sorte d'utopie, un portrait du cinéma français par ceux qui le font et le font vivre, de près ou de loin.

Le classement Time Out Paris sera dévoilé dans quelques jours, le 14 mai, soit deux jours avant l'ouverture du 65ème Festival de Cannes, un des plus importants au monde et qui se tient en France. Difficile de trouver plus beau timing.

Parmi ces 100 films, il est bien difficile de faire un choix franc, et l'objectivité étant un doux fantasme, il convient de laisser parler l'affect pur au moment d'élire LE meilleur film français, toutes époques confondues. Dans notre cas, il s'agirait du Samouraï de Jean-Pierre Melville. On pourrait disserter longuement sur pourquoi il s'agit d'un film parfait, intégrant à merveille les plus beaux enseignements de minimalisme de la nouvelle vague pour créer un portrait de tueur à la fois complètement français et bercé par la rigueur de l'orient. On pourrait louer la performance d'Alain Delon qui n'a jamais été aussi imposant que dans la retenue. On pourrait s'attarder longtemps sur le découpage minutieux du cinéma de Melville, sa froideur toute apparente et son sens du polar inégalé. Mais il suffira de mentionner quelques noms tels que John Woo, Quentin Tarantino ou Johnnie To. 3 noms et un titre qui les a énormément inspirés, Le Samouraï, qui symbolisent ce que fût un jour le rayonnement du cinéma de genre français. Un rayonnement aujourd'hui disparu.

A l’occasion du lancement de ce dossier 100 % cinéphile, Time Out Paris vous fait gagner un ipad et un pass UGC/MK2. Pour participer Il vous suffit de vous connecter http://www.timeout.fr/paris/films/votez et de voter pour votre meilleur film français de tous les temps.



Article sponsorisé

Vidéo virale par ebuzzing