Ecrit le 2013/02/25 par Nicolas Gilli in Actus
 
 

Oscars 2013 : pas de surprise pour les lauréats

Oscars 2013 poster
Oscars 2013 poster

Si la cérémonie en elle-même a toujours de quoi faire pleurer de honte l’académie des César, les Oscars 2013 livrent des résultats toujours aussi peu inattendus. Un palmarès très partagé cette année avec aucun film qui ne se dégage vraiment et le sacre prévu d’Argo arrivant sans doute trop tôt dans la carrière d’un Ben Affleck réalisateur en pleine progression. La bonne nouvelle dans tout ça est que Les Misérables n’a pas tout raflé, mais ne repart malheureusement pas bredouille…

Quelle peut être la valeur d’une cérémonie qui, sous couvert de récompenser les meilleurs films sorti sur le territoire américain de l’année, nomme 8 fois Les Misérables et oublie Cloud Atlas ? La réponse se situe dans une partie de ces résultats, tous attendus. Argo sacré meilleur film alors qu’il ne s’agit que d’un très bon film, Zero Dark Thirty quasiment snobé alors qu’il s’agit clairement d’un des gros chocs de ces derniers mois, Lincoln simplement récompensé pour son acteur principal, Django Unchained avec des prix de consolation, Rebelle sacré en animation… cérémonie aussi vieillissante et peu ouverte aux audaces que nos César, les Oscars ont rendu un verdict bien poli, avec pour seule véritable (et bonne) surprise la récompense attribuée à Ang Lee. Same old, same old. Le « meilleur film » de l’année ne marquera pas l’histoire tandis que certains des perdants risquent bien de le faire.

Ben Affleck rejoint donc le club des acteurs/réalisateurs ayant reçu le titre suprême, Daniel Day Lewis écrit l’histoire en devenant le premier acteur à avoir gagné trois statuettes de meilleur acteur, c’est la troisième année consécutive que le meilleur réalisateur n’est pas américain, depuis 12 ans Pixar a remporté 7 fois l’Oscar du meilleur film d’animation et Roger Deakins, sans doute le meilleur directeur de la photographie au monde, n’a toujours pas d’Oscar.

Argo

Et voici donc les résultats :

Meilleur film : Argo

Meilleur réalisateur : Ang Lee pour L’odyssée de Pi

Meilleure actrice : Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy

Meilleur acteur : Daniel Day Lewis dans Lincoln

Meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway dans Les Misérables

Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz dans Django Unchained

Meilleur scénario original : Django Unchained

Meilleure adaptation : Argo

Meilleure musique : L’Odyssée de Pi

Meilleure chanson : Skyfall

Meilleure photographie : L’Odyssée de Pi

Meilleurs décors : Lincoln

Meilleurs costumes : Anna Karenine

Meilleurs maquillages et coiffure : Les Misérables

Meilleur montage : Argo

Meilleur montage sonore : ex æquo Zero Dark Thirty et Skyfall

Meilleur mixage sonore : Les Misérables

Meilleurs effets visuels : L’Odyssée de Pi

Meilleur film d’animation : Rebelle

Meilleur documentaire : Sugar Man

Meilleur film étranger : Amour

Meilleur court métrage de fiction : Curfew

Meilleur court métrage d’animation : Paperman

Meilleur court métrage documentaire : Inocente

Ce qui donne : 4 Oscars pour L’odyssée de Pi, 3 pour Argo et Les Misérables, 2 pour Django Unchained, Lincoln et Skyfall.