Ecrit le 2013/03/05 par Nicolas Gilli in Actus
 
 

Iron Man 3 : la bande-annonce finale et dark

Iron Man 3 affiche
Iron Man 3 affiche

A deux mois de sa sortie, le troisième volet des aventures d’Iron Man, premier film de l’attendue phase 2 du dispositif Marvel, se découvre un peu plus à travers une nouvelle bande-annonce très noire, clairement au-dessus des épisodes précédents, mais dans laquelle on cherche encore la présence de Shane Black.

Nous en parlions déjà par ici, Iron Man 3 est probablement le film estampillé Marvel auquel il faudra le plus s’intéresser depuis Spider-Man 3. Une seule raison finalement à cela, la présence au scénario et à la réalisation de l’ex-golden boy d’Hollywood, Shane Black. Si le bonhomme n’a réalisé qu’un seul film jusque là, et pas des plus mauvais car Kiss Kiss Bang Bang reste une petite pépite de comédie d’action, il faut garder en tête que des films tels que les deux premiers L’Arme fatale, Le Dernier samaritain, ou même Last Action Hero ne seraient pas ce qu’ils sont sans ses talents de scénariste. Le retrouver à la barre d’une grosse machine Marvel, et d’autant plus du troisième film d’une franchise loin d’être exceptionnelle, est à la fois une source d’espoir un peu fou et d’incompréhension. Qu’est-ce qu’il fout là ? La phase 2 c’est l’arrivée des auteurs et réalisateurs chez Marvel. Non seulement Shane Black mais également James Gunn sur Les Gardiens de la galaxie, Edgar Wright sur Ant-Man, Anthony et Joe Russo (réalisateurs sur Community) sur Captain America : le soldat de l’hiver ou encore Alan Taylor (réalisateur d’épisodes de Mad Men, Les Soprano ou Game of Thrones) sur Thor: Le Monde des Ténèbres. Il y a visiblement une volonté de sortir du schéma du yes-man balancé sur une production de trop grande envergure pour lui.

Iron Man 3 Iron Man 3 : la bande annonce finale et dark

Alors oui cette nouvelle bande-annonce a de la gueule. Oui, on sent une ampleur digne d’un film de super-héros. Oui tout ça a l’air bien shooté et relativement violent. Shane Black n’est pas un manche, encore heureux. Sauf qu’on a beau être nostalgique des 80’s ou 90’s et être très heureux de retrouver un mythe au cinéma, à part le cliché ci-dessus, où est Shane Black ? A-t-il radicalement changé de style ou a-t-il simplement baissé son pantalon devant la montagne de dollars offerte à lui ? Car il faut bien avouer que le ton de ce trailer, s’il représente le ton du film – même si nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise – se rapproche bien plus d’un traitement de super-héros torturé façon The Dark Knight que d’autre chose. Trancher avec le ton pipi-caca du second épisode est une bonne chose, mais pourquoi avoir fait appel au spécialiste du buddy movie d’action pour l’écrire et le mettre en scène ?

Nous en saurons sans doute plus très bientôt, mais autant cette bande-annonce donne de quoi se réjouir en terme de traitement du héros, enfin digne de ce que doit être Iron Man, ou tout simplement d’action qui semble généreuse, les geeks en ont déjà pour leur argent avec l’armée d’Iron Man et le hulkbuster, mais où diable s’est caché Shane Black ? Dans les dialogues peut-être, ce qui fait tout de même assez maigre.

Réponse le 24 avril 2013, en attendant il faut bien avouer que ça envoie du lourd.