Ecrit le 2013/07/22 par Nicolas Gilli in Actus
 
 

Special ID : Trailer du nouveau Donnie Yen


Special ID poster Special ID : Trailer du nouveau Donnie YenProjet longtemps fantasmé, devenu terrain de scandales people plus qu’autre chose, Special ID (aka Special Identity) est un des deux gros films à venir portés par Donnie Yen, avec Iceman 3D. Marquant le retour de Clarence Ford au cinéma après 6 ans d’absence, le film dévoile enfin sa première bande annonce et il faut bien avouer que Donnie Yen ne l’avait plus jouée aussi badass depuis longtemps.

Annoncé depuis des années, Special ID marquait à la fois le retour de Clarence Ford, réalisateur de Dragon from Russia, Naked Killer et The Iceman Cometh, aux commandes d’un film pour le cinéma 6 ans après Dating a Vampire, mais également l’association face caméra entre Donnie Yen et Vincent Zhao, l’acteur star de The Blade. Une rencontre entre divas de l’action qui a viré au clash, entre réécritures du script, dépassements de budget et caprices de stars, aboutissant sur le départ de Vincent Zhao et quelques procès pour diffamation. La rencontre au cinéma entre ces deux légendes n’aura finalement jamais lieu, et Donnie affrontera finalement Andy On, soit un remplacement clairement pas à la hauteur en terme de compétences martiales.

Quoi qu’il en soit, Special ID se montre suffisamment brutal dans ce premier trailer, dévoilant autant les chorégraphies réglées par Donnie Yen (combats) et Bruce Law (poursuites en bagnole) que la photographie du grand Peter Pau, légendaire directeur de la photo de The Killer, The Bride with White Hair, Tigre et Dragon ou Phantom Lover. Il est question, dans le film, d’une baston de 10 minutes entre Donnie Yen et Andy On, et il se murmure que le combat final se fera entre Donnie Yen et Collin Chou, qui s’étaient déjà affrontés dans l’impressionnant final de Flash Point de Wilson Yip.

Concernant le scénario, que Donnie Yen est accusé d’avoir « volé » au réalisateur original du film, le chinois Tan Bing (quand le film était connu sous le titre « Ultimate Codebreak »), il ne s’agit ni plus ni moins que d’une classique histoire de flic infiltré et qui se retrouve tiraillé entre sa mission de flic et son implication aux côtés des membres du gang infiltré. L’occasion de délivrer quelques grosses scènes d’action et de prendre des poses cools, l’humilité de Donnie Yen étant plutôt bien résumée dans la tagline du film « The hero returns », juste sous son nom.

Special ID sortira en Chine en octobre 2013.